Îles & forts charentais - Jan Renette

Couverture...

Îles & forts charentais

Entre Terre, Mer & Ciel


Je me présente...

Ma passion pour les îles et forts charentais a commencé dès 2008. J’ai visité la Charente-Maritime à de nombreuses reprises et j’ai photographié ses îles et sa côte selon mon inspiration. Depuis 2010, je souhaitais réaliser un deuxième ouvrage sur cette région et étais à la recherche du fil conducteur… J’ai trouvé une partie de mon inspiration dans les trois mots qui définissent l’ensemble du globe : « la Terre, la Mer et le Ciel » et j’ai eu le déclic final le jour où j’ai visité le chantier de l’Hermione à Rochefort… Le voyage peut commencer. Je vous invite à découvrir mon ouvrage…


Préface par Martine Acerra...

Pour qui aime rêver et partir dans la beauté du monde, voici un ouvrage idéal. Dans le sillage virtuel de l’Hermione, le littoral charentais surgit, en délicates touches de couleurs, baigné de lumière, ponctué de ses forts au ras des flots. Ce n’est donc pas la moindre qualité de ces pages que d’offrir à nos yeux enchantés les superbes photos qui l’illustrent. Mais ce n’est pas tout. Certes, « beau-livre », l’ouvrage se veut aussi vecteur de connaissances. Piochant aux meilleures sources, l’auteur accompagne ses images d’un récit précis mais toujours accessible sur chaque étape visitée, chaque île, fort, édifice ou lieu de mémoire. Encore plus ? Les cartes anciennes, les dessins d’époque, les vieilles cartes postales permettent un repérage historique et expliquent l’origine de tel métier, de tel monument ou la particularité d’un paysage. Ainsi, à la richesse de l’image répond celle du texte. L’œil circule aisément entre les deux, revient, repart, s’accroche à nouveau à un détail, une phrase, une anecdote. Voyez donc ces cigognes et ces moutons, ces coquillages et ces vins, la corderie de Rochefort, la guirlande des carrelets, le miroitement des marais salants, les dunes, les plages, les petits ports et les puissants forts. Vous ne vous en lasserez pas. Ils constituent le répertoire des richesses du littoral charentais que cet ouvrage célèbre avec élégance et passion.
Martine Acerra


Le livre...

Beau-Livre en couleur, 240 pages, 30 x 30 cm (60 x 30 cm ouvert).
Editions Photographe sans frontières
Diffusion / Distribution : Geste-éditions 79260 LA CRECHE
Tirage : 2000 ex.
ISBN : 979-10-93140-02-5
Prix : 37 €

Plus d'info : janrenette@netcourrier.com
Pour feuilleter le livre, un clic sur l'image...


Disponibilité...

Le livre est sorti début de décembre 2015 et en vente à la librairie CULTURA (Balma Gramont et Portet-sur-Garonne) et Librairie Ombres Blanches à Toulouse...
Si vous êtes intéressé pour l’offrir comme cadeau, avec une dédicace, faites-moi signe sur janrenette@netcourrier.com
En vente dans toutes les librairies à partir de mi-janvier 2016.


Prix littéraire des Mouettes 2016

J'ai participé au Prix littéraire des Mouettes 2016 avec ce livre... Même s'il-y-a pas un "deuxième prix" dans ce cas, je suis fier de partager ce message que j'ai juste reçu : "...Le Prix des mouettes 2016, dans la catégorie "documentaire", a été décerné à l'ouvrage "Le sel de ré, du marais à la table" de Stéphane Bahic. Votre ouvrage, très remarqué par le jury, était situé en 2ème position parmi les 12 ouvrages sélectionnés. C'est pour cela que la Présidente du jury littéraire a souhaité le mettre également en avant dans son allocution le jour de la remise des Prix, le 15 décembre 2016..."



Powered by SmugMug Log In